Que sont les allocations familiales ?

À partir du 1er janvier 2019, chaque région en Belgique disposera en effet de son propre système d’allocations familiales avec d’autres montants et règles.

En tant que parent, vous recevez chaque mois un montant pour les soins et l’éducation de votre (vos) enfant(s). Les pouvoirs publics veulent ainsi donner un coup de pouce financier aux ménages.

En quoi consistent les allocations familiales ?

Les allocations familiales se composent de ce qui suit :

Vous ne percevez pas encore d’allocations familiales pour votre/vos enfant(s) ?

MyFamily assure déjà un paiement rapide, ponctuel et correct des allocations familiales de 170.000 ménages. Vous souhaitez faire partie de notre famille MyFamily ? Demandez vite vos allocations familiales à MyFamily.

Les allocations familiales commencent par votre allocation de naissance ou votre prime de naissance

On dit parfois qu’un enfant coûte une maison. Afin de se fonder sur des bases solides, les allocations familiales prévoient une prime de naissance unique pour chaque naissance.

Vous pouvez demander votre allocation de naissance ou votre prime de naissance pendant votre grossesse. Nous versons l’argent à partir de 2 mois avant la date de naissance calculée. Vous avez cinq minutes ? Dans ce cas, vous pouvez facilement demander votre prime de naissance ici.

allocations familiales MyFamily

Quand ai-je droit aux allocations familiales ?

Vous y avez droit inconditionnellement jusqu’à ce que votre enfant souffle ses 18 bougies. Votre enfant a entre 18 et 25 ans ? Dans ce cas, vous percevrez des allocations familiales sous certaines conditions.

À combien s’élèvent mes allocations familiales ?

Le montant dépend de votre situation spécifique. En fonction de la date de naissance de votre (vos) enfant(s), de votre situation familiale et des revenus de votre ménage, vous recevez un montant déterminé. Vous trouverez ici un aperçu de tous les montants des allocations familiales.

Curieux de connaître le montant que vous recevrez ? Calculez vos allocations familiales en quelques clics avec notre Calculatrice d’allocations familiales

Comment demander des allocations familiales ?

Vous choisissez vous-même qui paie vos allocations familiales ! Auparavant, votre employeur procédait à la demande d’allocations familiales. Maintenant, l’un des parents doit faire la demande. Il y a cinq payeurs parmi lesquels vous pouvez choisir. Stress lié au choix ? Nous vous aidons à faire la comparaison entre tous les payeurs.

Parfois, vous recevez automatiquement vos allocations familiales, mais parfois, vous devez encore les demander.

  • Vous avez déjà demandé une allocation de naissance ? Dans ce cas, vos allocations familiales suivront automatiquement. Vous ne devez plus introduire de demande. Vous êtes enceinte et vous n’avez pas encore demandé de prime de naissance ? Réglez maintenant votre allocation de naissance.
  • Vous déménagez en Flandre avec votre progéniture ? Dans ce cas, vous devez encore introduire une demande. Vous pouvez demander vos allocations familiales en ligne ou régler facilement votre demande via ce formulaire de demande. Téléchargez le formulaire de demande et envoyez-le nous complété. Soit par e-mail à info@myfamily.be, soit par courrier à MyFamily, Brouwersvliet 4 bus 3, 2000 Anvers.
allocations familiales MyFamily

Vous souhaitez faire partie de notre famille MyFamily ? Demandez vos allocations familiales à MyFamily.

Qui reçoit les allocations familiales ?

Les parents (d’accueil) reçoivent les allocations familiales. Mais lorsque les parents sont séparés, un régime spécial s’applique. En savoir plus sur les allocations familiales en cas de divorce. Dans des cas exceptionnels, les allocations familiales sont versées à l’enfant, p. ex. lorsqu’il/elle vit seul(e).

Quand vos allocations familiales se trouvent-elles sur votre compte ?

Vous recevrez vos allocations familiales au plus tard le 8 de chaque mois. Le montant que vous recevez correspond en fait aux allocations familiales du mois précédent. Un exemple pour clarifier les choses : vous recevrez le montant pour janvier au plus tard le 8 février.

En août, vous recevrez une somme supplémentaire. Il s’agit du bonus scolaire annuel pour couvrir une partie des frais scolaires. Découvrez ici le montant du bonus scolaire.

Curieux de savoir quand l’argent sera sur votre compte ? Vous trouverez ci-dessous un aperçu des paiements en 2022.

Calendrier de paiement 2022

MoisDate de paiementDate de paiement all. garde d’enfants
Janvier 20227 février 202222 février 2022
Février 20227 mars 202222 mars 2022
Mars 20227 avril 202220 avril 2022
Avril 20225 mai 202220 mai 2022
Mai 20227 juin 202221 juin 2022
Juin 20227 juillet 202220 juillet 2022
Juillet 20225 août 202220 août 2022
Août 20227 septembre 202220 septembre 2022
Septembre 20226 octobre 202220 octobre 2022
Octobre 20227 novembre 202222 novembre 2022
Novembre 20227 décembre 202220 décembre 2022
Décembre 20225 janvier 202320 janvier 2023
allocations familiales MyFamily

CONSEIL ! Tout comme l’allocation de garde d’enfants, les autres allocations d’allocations familiales ne sont pas sur votre compte le 8 du mois. Vous souhaitez un aperçu de tous les paiements d’allocations familiales? Cliquez sur le bouton ci-contre.

Quelles sont les différences entre les différents systèmes d’allocations familiales ?

En janvier 2019, les autorités fédérales ont régionalisé les allocations familiales. Cela signifie que la Flandre, la Wallonie, Bruxelles et la Communauté germanophone peuvent chacune établir séparément leur propre régime d’allocations familiales. Il est donc possible que chaque région prévoie un montant différent.

La Flandre a choisi de transformer les allocations familiales en un nouveau régime. En Wallonie et à Bruxelles, des modifications ont également été apportées séparément. Vous trouverez ici un aperçu de toutes les différences régionales.

Peut-être vous posez-vous encore la question ?

Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? N’hésitez pas à nous contacter. Nos coaches en allocations familiales se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Comment recevoir une attestation des allocations familiales ?

Vous pouvez très rapidement et facilement demander une attestation à nos coaches en allocations familiales. Pour ce faire, envoyez-nous un e-mail à info@myfamily.be ou appelez le 03 221 08 11. Trouvez encore plus de moyens de nous contacter.

Où puis-je consulter mon dossier ?

Vous avez une carte d’identité belge ? Dans ce cas, vous pouvez vous connecter facilement et en toute sécurité à notre portail en ligne. Vous ne retrouvez pas les informations que vous cherchez ? Contactez l’un de nos coaches en allocations familiales, ils se feront un plaisir de vous aider.

Comment puis-je modifier le numéro de compte sur lequel vous versez les allocations familiales ?

C’est très simple. Il vous suffit de remplir un formulaire et de nous le renvoyer. Soit par e-mail à info@myfamily.be, soit par courrier à MyFamily, Brouwersvliet 4 bus 3, 2000 Anvers. Vous trouverez ici le formulaire adéquat :

  • En tant que seul parent, vous percevez les allocations familiales.
    Vous souhaitez désormais recevoir vos allocations familiales sur un compte bancaire ? Dans ce cas, utilisez ce formulaire.
  • Vous recevez les allocations familiales conjointement avec l’autre parent :
    Vous souhaitez désormais recevoir vos allocations familiales sur un compte bancaire ? Dans ce cas, utilisez ce formulaire.
  • Vous habitez à l’étranger et souhaitez recevoir vos allocations familiales sur un numéro de compte étranger.
    Complétez ce formulaire et faites-le également signer par votre institution financière.

Vous ne savez pas quel formulaire utiliser ? Posez la question à nos coaches en allocations familiales, ils se feront un plaisir de vous aider.

Je souhaite communiquer ma nouvelle adresse. Où puis-je le faire ?

En principe, vous ne devez rien faire. Dès que la commune a modifié votre adresse et que l’agent de quartier s’est rendu chez vous, nous recevons automatiquement ces données via la Banque-Carrefour.

Vous déménagez à l’étranger ou vous habitez déjà en dehors de la Belgique ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous étudierons ensemble les conséquences pour vos allocations familiales.

Je déménage en Wallonie, à Bruxelles ou à l’étranger. Dois-je le signaler ?

Si vous partez de Flandre avec vos enfants, vous n’avez plus droit aux allocations familiales.

Vous déménagez dans une autre région en Belgique ? MyFamily enverra votre dossier à :

Si vous déménagez à l’étranger, suivez la législation en vigueur.

Prévenez-nous à temps de votre déménagement. Vous éviterez ainsi des récupérations ou retenues ennuyeuses sur vos allocations familiales à l’étranger.

Je viens d'arriver en Flandre. Ai-je droit aux allocations familiales ?

Chaque enfant qui réside en Flandre (et y est domicilié) a droit aux allocations familiales. Les enfants n’ayant pas la nationalité belge doivent présenter un droit de séjour valable. Pour en savoir plus, consultez https://acceptance.mfhost.be/fr/dallocations-familiales

Mon enfant est placé dans une institution. Qui reçoit les allocations familiales ?

Si votre enfant réside dans une institution, nous payons 2/3 des allocations familiales pour l’enfant à l’institution ou à l’agence responsable du placement. Nous pouvons donc payer le reste du montant (1/3) au(x) bénéficiaire(s), à une personne spécifique ou sur un compte bloqué au nom de l’enfant. Cela dépend de la situation de l’enfant. Sur la base des données reçues de l’institution, votre coach en allocations familiales fera le nécessaire dans votre dossier.

Des questions sur les allocations familiales en cas de séjour dans une institution ? Contactez un coach en allocations familiales.

Mon enfant est placé dans une famille d’accueil. Qui reçoit les allocations familiales ?

L’organisme de placement informe MyFamily du placement en tant qu’organisme de paiement de vos allocations familiales. Si un enfant se retrouve dans une famille d’accueil, la famille d’accueil reçoit les allocations familiales.

En outre, un enfant placé peut recevoir une allocation de soins supplémentaire. En savoir plus sur l’allocation de famille d’accueil.

Op de hoogte blijven over MyFamily? Meld je aan: