Avez-vous droit au Groeipakket en tant qu’étudiant de l’enseignement supérieur?

Votre enfant scolarisé a droit au Groeipakket jusqu’à l’âge de 25 ans. Tout au moins, si votre fils ou votre fille satisfait aux conditions suivantes :

  • Il/elle est inscrit(e) pour au moins 27 crédits par année académique. Ces crédits peuvent être répartis sur plusieurs semestres, formations, établissements d’enseignement et pays. Le nombre de crédits passe sous la barre des 27 au cours de l’année académique ? Ou votre enfant interrompt ses études ? Le versement du Groeipakket s’arrête alors à la fin du mois concerné.
  • Votre enfant travaille pendant l’année scolaire ? Il doit alors remplir les conditions relatives à l’exercice d’une activité rémunérée. Vous souhaitez en savoir plus à ce sujet ? Cliquez ici.
kleutertoeslag_calcul_éducation supérieur

Il existe 3 grandes exceptions:

  • Votre fils ou votre fille prépare un doctorat ? Dans ce cas, seule la formation de doctorat intervient dans le calcul des 27 crédits. Les crédits liés à la rédaction de la thèse de doctorat ne sont pas pris en compte.
  • Votre enfant totalise moins de 27 crédits, mais est dans une année de diplôme? Vous conservez alors votre Groeipakket pendant un an par cycle de formation2.
  • Votre enfant est inscrit dans l’enseignement supérieur professionnalisant ? Il lui suffit alors de suivre 13 heures de cours par semaine ou d’être inscrit pour au moins 27 crédits par année académique pour recevoir le Groeipakket.

1Une année de diplôme correspond à l’année académique au cours de laquelle votre étudiant peut obtenir son diplôme.

2 Le cycle de formation correspond aux années d’études requises pour l’obtention d’un diplôme (graduat, bachelier ou master). Les formations académiques continues (telles que BANAB, BANAMA et post-graduat) ne font pas partie du cycle de formation.

Enseignement supérieur: Quand recevez-vous le Groeipakket? Et pendant combien de temps?

  • Votre enfant s’est inscrit pour au moins 27 crédits avant le 1er décembre? Vous recevez alors le Groeipakket pendant toute l’année académique.
  • Votre enfant s’est inscrit pour moins de 27 crédits avant le 1er décembre et atteint les 27 crédits après une autre inscription? Vous recevez alors le Groeipakket pendant toute l’année académique.
  • Votre enfant s’est inscrit pour au moins 27 crédits le 1erdécembre ou à une date ultérieure? Vous recevez alors le Groeipakket à partir du mois de l’inscription.
  • Votre enfant s’est inscrit pour moins de 27 crédits le 1er décembre ou à une date ultérieure et atteint les 27 crédits après une autre inscription? Vous recevez alors le Groeipakket à partir du mois de la première inscription. Exemple:

Pierre a 19 ans et souhaite poursuivre ses études après avoir parcouru le monde pendant six mois. Le 2 janvier, il s’inscrit pour 24 crédits. En mars, il ajoute deux matières à son horaire, si bien qu’il atteint un total de 33 crédits. Sa mère Marie (48 ans) reçoit donc le Groeipakket à partir de janvier.

Vous avez trouvé cet article intéressant ?

Restez informé sur MyFamily? S'inscrire: