Votre fils ou votre fille étudie dans un pays de l’Espace économique européen?

MyFamily commence par vérifier si les autorités du pays en question reconnaissent la formation de votre enfant (ou une formation correspondante).

Ce n’est pas le cas ? Votre enfant doit alors suivre au moins 17 heures de cours par semaine dans l’enseignement autre que supérieur ou au moins 13 heures de cours par semaine dans l’enseignement supérieur.

Si la première condition est remplie, nous calculons le temps que votre enfant passe à l’étranger.

  • Vous avez droit au Groeipakket si votre enfant revient chaque jour à son domicile situé en Belgique.
  • Si votre enfant séjourne à l’étranger, vos droits dépendent de la situation:
    • si votre fils ou votre fille étudie à l’étranger avec une bourse d’études ou dans le cadre d’un projet européen comme Erasmus, MyFamily reçoit automatiquement ces données. Autrement dit, vous ne devez rien faire ;
    • si votre enfant étudie à l’étranger sans bourse d’études et indépendamment d’un projet européen, nous vous envoyons un formulaire à remplir. Celui-ci nous permettra d’examiner votre droit au Groeipakket.
Kindje komt kijken aan de deur_étudier dehors de la belgique

Les pays membres de l’EEE sont les suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et Suède.

Votre enfant étudie dans un pays qui ne fait pas partie de l’Espace économique européen.

Vous avez également droit au Groeipakket. Tout du moins, si vous remplissez les trois conditions suivantes :

  • votre enfant reste domicilié en Belgique ;
  • votre enfant n’a pas droit au Groeipakket dans un autre régime en Belgique ou à l’étranger ;
  • en tant que parent, vous ne travaillez pas dans le pays dans lequel votre enfant fait ses études. Ce n’est pas non plus le cas de la personne avec laquelle vous formez un ménage de fait ou vous cohabitez légalement.
verlofdagen MyFamily - reiskoffer - étudier à l'étranger

MyFamily examine ensuite si vous avez droit au Groeipakket. Nos actions dépendent de votre situation.

  • Si votre enfant étudie à l’étranger avec une bourse d’études ou dans le cadre d’un projet européen comme Erasmus, vous ne devez rien faire. Nous recevons automatiquement toutes les données dont nous avons besoin.
  • Votre enfant suit un enseignement autre que supérieur à l’étranger, mais il a déjà obtenu un diplôme de fin d’études secondaires ? Remplissez dans ce cas le formulaire que nous vous avons transmis et renvoyez-le-nous. Vous recevrez alors le Groeipakket pendant une année scolaire maximum.

Nous utilisons le même formulaire si votre enfant fait des études supérieures à l’étranger.

Votre enfant fait ses études dans un pays avec lequel la Belgique a conclu un traité concernant les allocations familiales?

Vous conservez votre droit au Groeipakket en Belgique. Faites simplement savoir à MyFamily dans quel pays votre enfant séjourne, et nous vous transmettrons le formulaire adéquat.

Vous ne savez pas trop quoi faire ?

Alors n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons heureux de vous aider pour toutes les questions que vous pourriez avoir. Vous trouverez nos coordonnées sur myfamily.be/contactez-nous.

Vous avez trouvé cet article intéressant ?

Restez informé sur MyFamily? S'inscrire: