Votre progéniture est dans l’enseignement maternel

Votre enfant doit être inscrit et être présent suffisamment de jours en maternelle. Le nombre exact de jours dépend de son âge.

Âge de l’enfant  Présence
< 3 ansAu moins 100 demi-jours de présence
3 ansAu moins 150 demi-jours de présence
4 ansAu moins 185 demi-jours de présence
5 ansAu moins 250 demi-jours de présence
> 6 ansMaximum 29 demi-jours d’absence non justifiée

Un exemple

Votre enfant fréquente l’école maternelle depuis septembre 2019. Il soufflera ses 4 bougies en avril 2020. Pour être en ordre concernant l’allocation scolaire, votre enfant doit :

  • être présent au moins 150 demi-jours pendant l’année scolaire 2019-2020, ou
  • être présent au moins 185 demi-jours pendant l’année scolaire 2020-2021.

La présence est contrôlée à la fin de l’année scolaire (30 juin). Cela a toujours lieu pour une période de deux années scolaires. L’enfant a été insuffisamment présent pendant l’année scolaire précédente, mais se rend suffisamment en classe maintenant ? Dans ce cas, vous avez droit à l’allocation scolaire sur une base annuelle.

L’enfant a plus de 6 ans et fréquente l’école maternelle ? Il ne peut pas avoir plus de 29 demi-jours d’absence injustifiée. L’enfant a été malade ? Remettez-nous un certificat médical valable.

Présence à l’école: L’enseignement primaire

Un enfant qui fréquente déjà l’école primaire ne peut pas avoir plus de 29 demi-jours d’absence injustifiée à l’école. Vous pouvez démontrer une absence pour cause de maladie au moyen d’un certificat médical. Cette absence sera alors justifiée.

La présence vaut toujours pour l’année scolaire précédente et l’année scolaire actuelle. Vous n’avez pas droit à l’allocation scolaire lorsque votre enfant n’était pas suffisamment présent pendant deux années scolaires consécutives.

Votre enfant ne se rendait pas suffisamment à l’école l’année scolaire précédente, mais il suit à présent les cours ? Dans ce cas, vous avez quand même droit à l’allocation scolaire annuelle.

Votre enfant change d’école en cours d’année scolaire ? Il ne peut pas y avoir plus de 15 jours calendrier entre la désinscription de l’ancienne école et l’inscription dans la nouvelle école.

kleutertoeslag_calcul_éducation supérieur

Présence à l’école: Enseignement secondaire et formation en soins infirmiers (HBO5)

Les élèves de l’enseignement secondaire, dans une formation à temps plein ou à temps partiel ou dans l’enseignement secondaire spécialisé ne peuvent pas avoir plus de 30 demi-jours d’absence injustifiée pendant une année scolaire. Une absence peut être justifiée au moyen d’un certificat médical.

Pour les étudiants de l’enseignement professionnel supérieur qui suivent une formation en soins infirmiers, les mêmes règles que pour les élèves de l’enseignement secondaire s’appliquent.

Si l’élève était malgré tout absent 30 demi-jours ou plus et ce, deux années scolaires d’affilée, vous perdez l’allocation scolaire.

Le jeune change d’école en cours d’année scolaire ? Il ne peut pas y avoir plus de 15 jours calendrier entre la désinscription de l’ancienne école et l’inscription dans la nouvelle école.

MyFamily_Informatie_ballon

Comment la présence à l’école est-elle contrôlée ?

La présence et l’inscription dans une école sont toujours contrôlées à la fin de l’année scolaire. La plupart du temps le 30 juin ou vers cette date-là.

L’allocation scolaire que vous touchez en début d’année scolaire est donc un octroi temporaire. À la fin de l’année scolaire, nous vérifions si le montant correct a été payé.

Votre enfant a changé de filière ? Il a arrêté l’école ? Ou il n’a pas été suffisamment présent à l’école pendant deux années scolaires consécutives ? Dans ce cas, votre allocation scolaire est calculée à nouveau.

Il vaut mieux éviter les surprises. Contactez donc toujours votre coach du Groeipakket si quelque chose change dans la situation de votre enfant.

Vous avez trouvé cet article intéressant ?

Op de hoogte blijven over MyFamily? Meld je aan: