Qu’est-ce que l’allocation de naissance (prime de naissance) ?

En cas de naissance, vous recevez une allocation de naissance unique. Vous pourrez ainsi embellir le nid dans lequel vous accueillerez votre enfant.

Vous recevez le même montant de € 1.190,68 pour chaque enfant. Une naissance multiple est prévue ? Dans ce cas, la prime de naissance s’élève à € 1.190,68 par enfant. Vous pouvez vous attendre à recevoir l’allocation de naissance sur votre compte au plus tôt deux mois avant la date de naissance calculée. Dès la naissance de votre enfant, vous recevez chaque mois vos Allocations familiales. D’une manière entièrement automatique, sans tracas ni paperasserie.

La cigogne passera bientôt ? Demandez dès à présent votre allocation de naissance. Notre outil en ligne vous permet de le faire rapidement et facilement en quelques clics.

Comment demander votre allocation de naissance ?

Auparavant, votre employeur réglait la demande d’allocation de naissance et d’allocations familiales. Et vous ne deviez donc pas choisir la caisse d’allocations familiales à laquelle vous étiez affilié. Depuis l’introduction des nouvelles allocations familiales, vous prenez vous-même les choses en main. Vous pouvez à présent demander votre allocation de naissance ou vos allocations familiales à l’organisme de paiement de votre choix.

Vous êtes enceinte et vous n’avez pas encore demandé votre allocation de naissance ? Aucun problème ! Vous pouvez introduire votre demande très facilement et rapidement via le bouton ci-dessous. Cela ne prend pas plus de 5 minutes.

Dans cette vidéo, nous vous expliquons que demander votre allocation de naissance est un jeu d’enfant.

Vous êtes tout à fait convaincu(e) de demander votre prime de naissance, mais vous préférez le faire sur papier ? C’est possible. Téléchargez ce formulaire de demande et envoyez-le nous complété et signé. Soit par e-mail à info@myfamily.be, soit par courrier à MyFamily, Brouwersvliet 4 bus 3, 2000 Anvers.

Quand pouvez-vous demander votre allocation de naissance (prime de naissance) ?

Vous pouvez déjà demander votre allocation de naissance, votre prime de naissance avant la naissance. Dans ce cas, vous recevrez votre prime de naissance au plus tôt 2 mois avant la date de naissance présumée. Suivez les étapes de notre outil en ligne et demandez rapidement et facilement votre allocation de naissance.

Vous pouvez également demander votre allocation de naissance ou votre prime de naissance après la naissance de votre enfant. Dans ce cas, remettez-nous le formulaire « Extrait de naissance pour obtenir l’allocation de naissance ». Vous recevez ce document lorsque vous allez régler la déclaration de naissance de votre enfant auprès de votre commune. Sur notre page de contact, vous trouverez toutes les manières possibles pour nous faire parvenir l’extrait de naissance.

prime de naissance, allocation de naissance

Qui reçoit la prime de naissance?

C’est toujours la maman. Même si le papa ou la partenaire a demandé la prime de naissance.

Que se passe-t-il si votre grossesse ne se déroule pas comme prévu ?

Une grossesse et un accouchement ne se déroulent pas toujours comme prévu. Ainsi, il se peut parfois qu’un problème survienne ou que vous soyez confronté à une surprise que vous n’aviez pas prévue.

Nous pensons par exemple à :

  • des jumeaux ou des naissances multiples. Veillez à ce que le certificat médical que vous joignez à votre demande d’allocation de naissance mentionne que vous attendez des naissances multiples. Après la naissance, remettez-nous pour chaque enfant « l’extrait de naissance pour recevoir l’allocation de naissance ».
  • un enfant avec un besoin de soutien spécifique. Signalez-le à notre coach en allocations familiales, qui examinera avec vous si vous entrez en ligne de compte pour une allocation de soins.
  • un accouchement à l’étranger. De nombreuses directives internationales régissent l’octroi de l’allocation de naissance. Contactez nos coaches en allocations familiales et ils vérifieront si vous avez droit à une allocation de naissance ou à une prime de naissance.
  • un enfant mort-né. Il s’agit d’un triste événement, mais il peut malheureusement arriver. Nous vous souhaitons, à vous et à votre famille, beaucoup de courage. Si votre grossesse a duré au moins 180 jours, vous avez droit à une prime de naissance. Vous recevez une attestation de la commune. Il est préférable de nous la faire parvenir par e-mail ou par courrier.

Prime de naissance ou allocation de naissance en ordre ? Check !
Que faites-vous d’autre avant la naissance ?

Pendant votre grossesse, vous devez penser à mille choses. Pour être certain de ne rien oublier, voici les points les plus importants.

Entretien avec Kind en Gezin

Vous avez demandé votre allocation de naissance ? Dans ce cas, nous vous proposons également un entretien avec Kind en Gezin. Vous pourrez ainsi déjà faire connaissance avec votre équipe Kind en Gezin pendant votre grossesse. Ils vous aideront, vous et votre famille, en vous apportant une aide et des conseils professionnels pendant les trois premières années, gratuitement et sur une base volontaire. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur www.kindengezin.be/startgesprek. Vous pouvez également les contacter vous-même au 078 15 01 00.

Proche du terme ? Il est grand temps de prendre votre congé de maternité !

Les travailleuses et les fonctionnaires ont droit à quinze semaines de congé de maternité. Vous pouvez déjà prendre six semaines avant l’accouchement. Vous êtes dans tous les cas dans l’obligation de prendre une semaine de repos prénatal. En tant que maman indépendante, vous pouvez prendre de trois à douze semaines de repos de maternité, vous choisissez vous-même la durée. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur le repos de maternité pour les mamans indépendantes.

Que devez-vous faire après la naissance de votre enfant ?

Votre enfant est né ! Chez MyFamily, nous savons qu’il n’y a rien que vous aimez plus que de choyer votre petit et de l’entourer des meilleurs soins, mais il y a aussi certaines questions administratives qui doivent être réglées. Pour vous faciliter la tâche au maximum, nous avons créé un aide-mémoire pratique.

En bref

Sur cette liste de contrôle pratique, vous trouverez tout ce que vous pouvez régler pour votre enfant. Un aide-mémoire pour ne rien oublier pendant votre grossesse.

Titres-services gratuits pour les mamans indépendantes

Vous êtes une maman indépendante et vous avez payé correctement la cotisation minimale d’un indépendant à titre principal ou d’un conjoint aidant ? Dans ce cas, vous avez droit à 105 titres-services après la naissance de votre enfant. MyFamily se fera un plaisir de régler cette aide à la maternité pour vous.

prime de naissance, allocation de naissance

En cas d’adoption, vous avez également droit à une prime d’adoption.

Une fois toute la procédure d’adoption terminée, un enfant adoptif est un enfant des parents adoptifs. Comme tous les autres parents, vous avez droit à une prime d’adoption.

Vous souhaitez de plus amples informations sur la prime d’adoption ? En savoir plus sur la prime d’adoption.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour demander votre prime d’adoption. MyFamily vous guidera pas à pas dans la procédure de demande.

Demandez votre prime d'adoption

Peut-être vous posez-vous encore la question ?

Si vous ne trouvez pas la réponse, consultez notre page de questions fréquemment posées.

Quand vais-je recevoir les allocations familiales ?

L’argent se trouve sur votre compte au plus tard le 8 de chaque mois. Le montant que vous recevez correspond en fait aux allocations familiales du mois précédent. Un exemple pour clarifier les choses : vous recevrez le montant pour avril au plus tard le 8 mai. Nous prévoyons chaque semaine un jour de paiement supplémentaire. Vous pourrez ainsi recevoir rapidement les éventuels arriérés.

MyFamily paie-t-elle vos allocations familiales ? Vous pouvez consulter rapidement et facilement votre historique de paiement via notre portail en ligne. Vous pouvez vous connecter à votre propre dossier numérique et y consulter les informations nécessaires.

Vous souhaitez avoir un aperçu de nos paiements mensuels ? Consultez la page des dates de paiement

J'arrive de l'étranger, mais la commune ne peut pas encore me délivrer de titre de séjour. Vais-je recevoir la prime de naissance?

Commencez par le début : demandez déjà votre prime de naissance. Souvent, la commune vous envoie un document de séjour numérique par e-mail. Envoyez-nous ce document via info@myfamily.be. Nous examinerons ensuite quelle est la prochaine étape.

Vous avez la nationalité de l’un des pays de l’Union européenne ? Dans ce cas, aucun document n’est requis de votre part. Après votre demande d’allocation de naissance, nous contrôlons votre droit de séjour auprès de la Banque-Carrefour (le Registre national).

Op de hoogte blijven over MyFamily? Meld je aan: